La bonne nouvelle

Fin octobre 2015, le maire, Arnaud Barbé, annonçait à son grand regret la cessation des paiements et le dépôt de bilan de la Maison de la baie, en raison de son déficit chronique. En plus de la fin des activités proposées, ce sont aussi cinq salariés qui se sont retrouvés en difficulté. D’où l’importance de sa réouverture, le plus rapidement possible.

À la mairie du Vivier-sur-Mer, vendredi 18 mars, plusieurs personnes se sont retrouvées autour de la table pour créer une nouvelle association, baptisée Centre de découverte de la baie du Mont-Saint-Michel. Jacques Daniel, ancien maire de Saint-Benoît-des-Ondes, le président, s’est exprimé :

 Il importe de rouvrir la Maison de la baie du Vivier-Cherrueix début avril pour proposer aux visiteurs et aux touristes des sorties nature durant les vacances scolaires de printemps.

Un projet inter-régional

Manuel Lesacher et Yannick Daniel vont retrouver leur lieu de travail et leur passion, en tant qu’animateurs et fins connaisseurs de la baie. Ils vont relancer les activités pédagogiques et récréatives de découverte de l’environnement littoral et de l’arrière-pays à l’échelle des bassins côtiers de la région de Dol. Ils poursuivront l’accompagnement des professionnels dans leur démarche de qualité.

Dès lundi 4 avril, des sorties pédestres ou en mytili-mobile, des visites de pêcheries, ou du banc coquilliers des Hermelles seront proposées. Une hôtesse d’accueil viendra compléter l’équipe.

L’un des initiateurs du projet, Thierry Robin, secrétaire de la nouvelle association, rappelle :

Le conseil d’administration comprend douze membres répartis en trois collèges égaux en nombre de sièges :

quatre représentants des collectivités territoriales,

quatre professionnels (mytiliculteurs et éleveurs d’agneau de prés-salés)

quatre représentants de la société civile, amoureux de cette baie et désireux de soutenir les projets portés par le Centre de découverte de la baie du Mont-Saint-Michel.

Pascal Mette, trésorier, a souligné :

Les collectivités de la baie et les professionnels apporteront leur concours au fonctionnement de la structure.

Le président a conclu :

Nous devons poursuivre nos rencontres avec nos amis Normands, pour travailler sur un projet interrégional, de Cancale à Granville, à l’échelle des bassins-versants et le déposer à l’Union nationale avant la fin de l’année, afin d’obtenir le prestigieux label CPIE, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement.

Contact : Maison de la baie, port-est le Vivier-Cherrueix.

Tél. 02 99 48 84 38

Courriel : maison.baie@orange.fr

Source